La DPC ou « Digital Preservation Coalition » (Coalition de préservation numérique) a le plaisir de partager avec vous son nouveau programme d'activités pour l'année à venir. Le prospectus contient des informations complètes sur les publications, webinaires et journées d'information spécialisées que nous vous proposons à nouveau cette année. Il inclut également de nouvelles activités et ressources passionnantes axées sur une gamme de thèmes prioritaires favorisés par le secteur de la préservation numérique.

Identifiées par les membres lors de la dernière consultation en ligne de la DPC, « Connecting the Bits », les activées répondent aux enjeux actuels et réels auxquels fait face la communauté mondiale de préservation numérique. Ces activités ont pour but de renforcer les aptitudes et les compétences afin de répondre favorablement et efficacement aux nouveaux défis. Publié dans le cadre de la stratégie internationale de la DPC, le nouveau programme vise à être accessible aux membres de la DPC et à l'ensemble de la communauté, quelle que soit leur situation géographique.

210617.DPC.June 2017.LR.049« Notre stratégie internationale reconnaît que la préservation numérique est un défi mondial », explique le directeur exécutif de la DPC, William Kilbride. « La Coalition a ainsi besoin d'être mise à l'échelle pour relever ce défi.  Nous avons été invités à de nombreuses occasions à élargir notre offre et à devenir un partenaire fiable et responsable pour tous les intervenants spécialisés dans la préservation numérique dans le monde. Nous nous sommes rendus compte qu'en élargissant notre adhésion à l'échelle mondiale, nous renforçons également l'impact de notre offre pour nos membres et partisans de longue date. »

Afin de rendre l'offre de développement de ses membres plus accessible au niveau mondial, la DPC envisage de procéder cette année à un examen complet de son programme de formation. Suite à une phase de test, la DPC prévoit de mettre en ligne la formation d'initiation. À la place des ateliers itinérants et des conférences destinées aux étudiants, la DPC propose d'amener ses sessions de formation d'une journée « Démarrer avec la préservation numérique » et « Progresser avec la préservation numérique » dans les bureaux de ses membres sur demande. La DPC accueille également les demandes d'entretien direct avec les étudiants dans leurs institutions d'enseignement. La planification de ces sessions dépendra d'autres engagements.

Cette approche permet à la DPC de proposer de nouveaux cours de niveau intermédiaire, tels que « Préservation d'e-mails », « Archivage Web » et « Construction de la préservation numérique ». La DPC sera également en mesure de répéter la session de formation très demandée, « Mobilisation pour la préservation numérique », au cours de l'été 2020.

Autre nouveauté pour 2019-2020, la DPC prévoit de lancer une ressource appelée Modèle d'évaluation rapide ou RAM (« Rapid Assessment Model »). Cet outil de modélisation de maturité a été conçu pour permettre une évaluation rapide de la capacité de préservation numérique d'une entreprise tout en utilisant une approche indépendante vis à vis de la stratégie et des solutions employées. Les résultats de cette évaluation peuvent être utilisés comme moyen de sensibiliser l'entreprise en interne ou comme exemples à inclure dans une analyse de rentabilisation. Pour la DPC, il s'agit d'informations très utiles qui lui permettent de planifier plus efficacement ses ressources d'assistance et ses activités futures.

IMG 20190702 150541 LRDe nombreux groupes de travail continueront à proposer un soutien professionnel axé sur des domaines spécialisés de la préservation numérique. De nouvelles journées d'information, telles que « Préservation des enregistrements semi-actifs et actifs », « Gestion des données sensibles » et « Préservation des modèles d'ingénierie 3D », seront mises en place pour fournir des conseils et des idées. Le nouvel atelier « Partage de flux de travail », prévu dans le courant de 2020, permettra aux membres d'échanger leurs expériences et leurs succès liés aux différentes phases du cycle de vie de la préservation numérique.

La DPC tiendra également deux ateliers supplémentaires dédiés aux anonymes de la préservation numérique (« Digital Preservationists Anonymous »). Souvent appelé familièrement « Fail Club » ou Club des échecs parmi l'équipe de la DPC, cet événement réunit les membres de la Coalition qui ont pour objectif de partager les erreurs commises et les difficultés rencontrées tout en tirant de ces expériences et en allant de l'avant de manière positive. Afin de pouvoir sensibiliser ses membres en dehors du Royaume-Uni, la DPC tiendra son premier « Fail Club » dans le cadre de la conférence iPres 2019 à Amsterdam.

La série très populaire de rapports de veille technologique continuera à présenter des enquêtes sur les dernières questions techniques et d'actualité, y compris un rapport intitulé « Préservation de logiciels » prévu dans le courant de l'automne 2019. Une nouvelle note d'orientation, « Guide pour l'achat de services et de systèmes de préservation numérique », qui devrait être publiée en 2020, fournira des renseignements utiles aux membres.

Members sliderLes moments forts de l'année incluent la Journée mondiale de la préservation numérique qui se tiendra le jeudi 7 novembre 2019. Avec le thème « Les documents numériques en danger », cet événement réunira des individus et des institutions du monde entier et proposera des blogs de membres, des publications et des activités pour mettre en valeur l'importance de la préservation numérique et le travail effectué par la communauté.

La DPC contribuera à la Journée mondiale de la préservation numérique en publiant une nouvelle édition de la liste des espèces numériques menacées ou « BitList of Digitally Endangered Species ». Cette liste identifie les documents numériques les plus menacés selon la communauté, ainsi que ceux qui sont relativement en sécurité grâce aux efforts de préservation numérique. La nouvelle édition passera en revue les entrées existantes (l'occasion de célébrer les documents numériques qui ne sont plus autant menacés) tout en incluant de nouvelles entrées.

Comptant à présent plus de membres à travers le monde que jamais, la DPC s'engage à proposer des activités utiles, pertinentes et accessibles grâce à davantage de sessions et de ressources en ligne, ainsi qu'à l'accès à des journées d'information diffusées en direct ou enregistrées, tout en donnant aux membres la possibilité de se connecter par le biais de blogs.

Les membres de la DPC reçoivent gratuitement un accès prioritaire à des événements et à des publications, le programme étant administré par les membres titulaires qui orientent la recherche pour soutenir directement leurs besoins stratégiques. Organisme à but non lucratif, la Coalition se donne pour mission de promouvoir la préservation numérique à l'échelle internationale. En stimulant l'engagement communautaire, la mobilisation ciblée, le développement et la formation des collaborateurs, le renforcement des capacités, les bonnes pratiques et les normes, ainsi qu'une gestion et une gouvernance efficaces, la Coalition aide ses membres dans le monde entier à offrir un accès aux contenus et aux services numériques à long terme et de manière fiable. Sa vision est celle d'un patrimoine numérique sécurisé.


Scroll to top