Added on 7 November 2024


In celebrating World Digital Preservation Day, the Digital Preservation Coalition (DPC) is delighted to share the French translation of our 2024-2025 program of activities today.

The prospectus lists the DPC’s plans for 2024-2025, including the range of new publications, training, webinars and specialist briefings, and supporting resources which will be released in the year ahead.  It is shaped by members’ needs but is shared with the entire digital preservation community around the world, in multiple languages and in multiple time zones.

Special thanks go out to Thomas Ledoux who is part of the Cellule Nationale de Veille sur les formats (National Formats Watch Unit), under the aegis of the French association Aristote and its working group on the Preservation of Digital Information (PIN), for translating the earlier press release into French, providing insights into the prospectus's content and the DPC's plans:


 

La « Digital Preservation Coalition » (DPC) est ravie de partager son nouveau programme d'activités pour l'année à venir, 2024-2025.

prospectus frenchLe prospectus décrit le plan d’activités de la DPC pour les douze prochains mois. Il dresse la liste des nouvelles publications, formations, webinaires et séances d'information spécialisées, ainsi que des ressources d’aide qui seront publiées au cours de l'année à venir.  Il est élaboré pour répondre aux besoins des membres, mais il est partagé avec l'ensemble de la communauté de la préservation numérique dans le monde entier, dans plusieurs langues et sur plusieurs fuseaux horaires.

« En travaillant ensemble en tant que groupe d'institutions issues d'un large éventail de secteurs et de domaines et de nombreux pays différents, nous espérons fournir les ressources, les outils, l’assistance et les compétences qui seront nécessaires pour garantir un accès durable à notre mémoire numérique », déclare Sarah Middleton, responsable des activités de promotion et d’engagement communataire au sein de la DPC.

« Avec une présence établie de la DPC dans les Amériques ainsi qu'en Australasie et en Asie-Pacifique, et 166 membres dans 24 pays à travers le monde, ce nouveau prospectus constitue un engagement concerté envers la communauté de la préservation numérique dans le monde entier. Des événements réguliers, thématiques et récurrents seront proposés dans les fuseaux horaires de l'Australasie et de l'Asie-Pacifique, de l'Europe et de l'Afrique, et des Amériques, permettant aux participants de différents fuseaux horaires de partager et de bénéficier des connaissances et de l'expertise dans leurs propres régions ».

Parmi les temps forts de l'année à venir figurent une non-conférence et un événement de réseautage en présentiel à Canberra, ainsi qu'un événement de lancement en présentiel aux États-Unis, qui marque le début officiel de la DPC Americas. Les « Digital Preservation Awards » reviennent pour célébrer les personnes et les projets inspirants qui ont contribué à la communauté, tous présentés lors d'une cérémonie inspirante à la conférence iPRES 2024 à Gand, en Belgique. Le travail sur une toute nouvelle édition du très populaire Manuel de préservation numérique (« Digital Preservation Handbook ») débutera.

La DPC continuera à offrir une assistance et des conseils ciblés aux Membres à part entière dans le cadre de leur adhésion et, cette année, le personnel proposera également une offre de conseil, pour une période d'essai. Il s'agit d'un service payant, accessible à tous : membres et non-membres.

Un programme d'événements en ligne s'adaptera aux différents fuseaux horaires et fournira des informations et des conseils sur « l'évaluation des contenus numériques », « la préservation numérique pour un avenir incertain », « la planification de la préservation » et « les études de cas sur l'accès », tout en abordant le thème de « l'IA et la préservation numérique » qui est au cœur des préoccupations de la communauté. Un éventail plus large que jamais de groupes d'étude et de groupes de travail continuera à fournir une assistance animée par les pairs dans des domaines spécialisés de la préservation numérique.

La série de webinaires sur les flux de travail revient cette année, permettant aux membres d'échanger leurs expériences et de voir « ce qui a fonctionné » pour les différentes parties du cycle de vie de la préservation numérique.

Une nouvelle ressource, la préservation numérique pour les archives communautaires (« Digital Preservation for Community Archives »), soutiendra ceux qui travaillent avec du contenu numérique généré par les communautés. Elle sera lancée en 2024, à l'occasion de la Journée mondiale de la préservation numérique, le 7 novembre 2024. Cette boîte à outils de préservation, créée en partenariat avec l'université de Glasgow dans le cadre du projet « Our Heritage, Our Stories » (OHOS), a été élaborée en collaboration avec un certain nombre d'archives communautaires et comprendra une série de bonnes pratiques, une assistance et des conseils à l'intention de ceux qui travaillent avec des documents numériques dans un contexte communautaire.

La collection très populaire des rapports de veille technologique, qui font autorité tout en restant accessibles, poursuivra ses incursions sur les derniers problèmes techniques et d'actualité rencontrés par les membres de la DPC, avec des révisions de « Web Archiving » et « Preservation Metadata » qui seront publiées cette année, ainsi que des titres tels que « Digital Forensics », « Cybersecurity », « Disaster Planning » et « Preserving Digital Art » qui seront développés dans le cadre de la collection de notes d'orientation de la veille technologique qui l'accompagne.

La DPC continuera d'offrir gratuitement à la communauté une formation en ligne intitulée « Novice to Know-How » (du débutant au sachant), qui comprendra à la fois le cours initial  pour débutants ainsi que des contenus sur la préservation des courriels et la création de registres de contenus numériques. Le développement de ces cours a été financé par les Archives nationales du Royaume-Uni. Les membres se voient également attribuer des places prioritaires dans le populaire « Programme de groupe d'étude Python » de la DPC et du Bit Curator Consortium. De nouvelles opportunités de formation seront développées, et les modules confirmés incluent le très attendu « Web Archiving for Beginners » : L'archivage Web pour les débutants (en partenariat avec l'IIPC). Toutes les formations proposées par le DPC seront gratuites pour les membres.

La DPC invite toutes les institutions à tester chaque année son outil de modélisation de la maturité, le modèle d'évaluation rapide (« Rapid Assessment Model »), qui permet une évaluation comparative efficace de la maturité en termes de préservation numérique d'une organisation tout en restant indépendant des solutions et de la stratégie. Dans la mesure du possible, la DPC rassemble et agrège les résultats de cette enquête, fournissant ainsi un point de référence pour la promotion interne ou comme preuve à inclure dans une analyse d’opportunité.

Les membres de la Coalition bénéficient d'un accès prioritaire et gratuit à tous les événements et publications de la DPC, et le programme est supervisé par les membres à part entière qui commanditent les recherches directement liées à leurs besoins stratégiques. Comme fondation caritative internationale et défenseur de la préservation numérique, la Coalition aide ses membres dans le monde entier à fournir un accès permanent sur le long terme aux contenus et services numériques grâce à l'engagement des communautés, à un travail de plaidoyer ciblé, à la formation et au développement des compétences, au renforcement des capacités, aux bonnes pratiques et aux normes, ainsi qu'à une bonne gestion et à une bonne gouvernance. Sa vision est celle d'un patrimoine numérique en sécurité.


Scroll to top